Un peu d'histoire,
La création du premier réseau revient à Claire et Marc Héber–Suffrin dans les années 1970. Claire, enseignante, confrontée aux difficultés d’apprentissage scolaire et à la démotivation de quelques élèves, constate en même temps qu'ils détiennent de nombreux savoirs, lesquels restent méconnus ou ignorés par l'école et par eux-mêmes. Leurs parents, et leur milieu social sont également beaucoup plus riches en savoirs qu'ils ne le savent eux-mêmes. Pour apprendre, il faut avoir suffisamment d'estime de soi, il faut chercher les savoirs, ça vaut la peine d'être baigné dans un bain de savoir. Pour enseigner, il faut s'appuyer sur ce que savent déjà les élèves, les considérer comme capables d'apprendre, éveiller leur curiosité, les accompagner dans leurs recherches des savoirs. Partie de ces constats, elle modifie ses pratiques d'enseignante, offre à ces jeunes la possibilité de transmettre certains de leurs savoirs. Ces enfants prennent conscience de leurs capacités et se retrouvent en situation de réussite. L'idée des échanges réciproques des savoirs a ainsi pris forme avec les élèves de la classe, puis s'est élargie avec les habitants du quartier, une cité, puis la ville. Marc était, lui, administrateur et éducateur bénévole dans un Club de prévention. Il constatait, là aussi, une dévalorisation des jeunes, particulièrement en ce qui concernait leurs trajets scolaires et leurs capacités d'apprendre. Le club de prévention a beaucoup contribué à l'élargissement des Réseaux aux 15-25 ans et à des familles défavorisées.